Télescope : tout comprendre pour bien choisir

On vous dit que vous êtes sans cesse dans la lune ? Cette expression, que l’on retrouve pour la première fois au XVIII, et qui signifie être distrait, prouve bien l’attraction et le pouvoir que peuvent exercer le ciel et les étoiles. Loin de vouloir vous dénigrer, elle peut trouver tout son sens si vous vous intéressez à l’astronomie ! Depuis toujours, les astres captivent les êtres humains. Et les questions ne cessent d’affluer : L’univers est-il infini ? Y-at-il une autre forme de vie, ailleurs ?

Toutes les découvertes bouleversent des certitudes bien ancrées, parfois, dans l’imaginaire collectif. Et c’est ce qui rend l’astronomie si intéressante ! Si vous souhaitez observer cela de plus près, vous savez que vous avez besoin d’un outil indispensable : Un télescope. Mais comme tout produit, il ne se choisit pas au hasard et son choix est tributaire de certains critères.

Vous êtes néophyte et vous voulez en savoir plus pour faire l’acquisition de votre premier télescope ? Vous recherchez un télescope pour enfant pour votre votre bambin ? Nous avons réalisé ce guide complet pour vous aider à choisir le meilleur télescope. Si vous avez peur de vous tromper, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur les télescopes et notre autre dossier comme celui sur le système solaire ou les jumelles.

Un télescope pour voir quoi ?

Cette première question est importante car elle va déterminer le choix de votre télescope, ni plus ni moins ! Dans un premier temps, vous aurez envie de tester votre appareil, le jour même où vous le recevrez. Et forcément, vous vous tournerez vers le soleil. Mauvaise idée ! A moins d’avoir envie de ne voir que d’un œil ! Le soleil ne peut pas être regardé sans filtre adapté. Attendez donc la nuit pour assouvir votre curiosité. Tous les télescopes vous permettront de voir la Lune, même les modèles les plus basiques.

télescopeSoit, vous n’avez pas besoin d’un quelconque appareil pour la voir de vos fenêtres…Mais quand vous aurez posé les yeux dessus, via un télescope, vous serez éblouis par le luxe de détails que vous offre cet appareil de vision du ciel : La mer de la Tranquillité, l’Océan des Tempêtes, ses cratères… Un vocabulaire poétique pour une vision qui ne l’est pas moins. Cela risque de vite devenir addictif. La lune exerce un véritable pouvoir d’attraction sur les êtres humains, qui lui attribuent bien des pouvoirs…

Du matériel adapté à chaque besoin

Un modèle de lunette astronomique ou réfracteur avec un diamètre d’ouverture de 60 à 70 mm sera ainsi suffisant pour vous permettre d’observer la lune, mais aussi Jupiter et Saturne ! Si cela vous suffit, cet appareil vous conviendra parfaitement. Mais pour aller plus loin, vous devrez obligatoirement vous tourner vers un télescope ! Vous l’aurez compris, plus un appareil est puissant, plus loin vous pourrez regarder. Si vous voulez déchiffrer les mystères du cosmos, vous pouvez vous tourner tout de suite sur un réflecteur.

Ce type de télescope se compose de plusieurs miroirs alors que le réfracteur est muni de lentilles. Outre cet équipement différent, c’est surtout la taille de l’appareil qui diffère. Une lunette est plus facilement transportable, au contraire d’un télescope qui est imposant. Ce détail a son importance et nous le développerons dans le paragraphe suivant. Il est souvent obligatoire de partir à l’aventure pour trouver une pollution lumineuse moins importante.

Les avantages du télescope

Les lumières de la ville ont tendance à assombrir l’image du ciel. C’est pour cette raison que l’on a l’impression qu’il y a moins d’étoiles en ville qu’en campagne ! En réalité, il n’en est rien, elles sont juste cachées par les lumières artificielles ! Avec un télescope, vous pourrez donc voir les anneaux de Saturne, les bandes rouges de Jupiter ou encore apercevoir Mercure, Uranus et Neptune. Vous ne serez pas en capacité d’en voir des détails, mais juste assez pour être éblouis ! Si votre désir est de voir les nébuleuses ou les galaxies, vous serez sûrement obligés d’emmener votre télescope en rase campagne où le ciel sera plus sombre. Les astres étant lumineux, ils se détacheront plus facilement pour un moment de pur plaisir, face au ciel.

Pour aller plus loin sur les télescopes

informations telescopes

Pourtant, il est possible, même avec un appareil de très bonne qualité, que vous ayez parfois une mauvaise image. Pas de panique. Les raisons sont multiples : Un vent violent ou la proximité de sources de lumières artificielles. Il est alors possible de vite y remédier. Attendre un soir moins venteux, dans un premier temps et ensuite, vous éloigner des lumières de la ville. Mais la principale raison peut être un mauvais réglage de la collimation. Vous vous sentez un peu perdu, comme un point dans l’Univers ? Nous avons rédigé un article sur la collimation des télescopes.

Et si vous avez encore des questions, vous trouverez sûrement une réponse dans le texte consacré aux conseils à suivre quand on débute en astronomie. Nous y abordons tous les points importants. Ce site permet à toute personne qui souhaite s’initier à la beauté des cieux de trouver des réponses compréhensibles pour un profane. Il vous met également en relation avec des outils ou des adresses qui vous permettront d’acquérir du matériel de qualité, à un prix raisonnable.

Vous l’aurez compris, pour choisir le télescope de vos rêves, vous devez savoir si vous voulez vous contenter de ce qui est près de la Terre ou si vous voulez aller au-delà. Si vous optez pour la deuxième option, un télescope avec un bon diamètre d’ouverture s’impose. Une fois la lunette enlevée du champ des possibles, tout ne sera qu’une affaire de moyens financiers.

Les 5 meilleurs télescopes du moment

Omegon Télescope N 150/750 EQ-3
20 Commentaires
Omegon Télescope N 150/750 EQ-3
✓ Le Newton 150/750 EQ-3 est l'accessoire idéal pour l'initiation à l'astronomie
✓ Pouvoir collecteur de lumière qui dépasse celui de l'œil humain d'environ 600 fois
✓ Porte-oculaire en 31,75 mm avec longue plage de mise au point | Vis de collimation
✓ Diamètre extérieur du tube : 185 mm | Instrument compact : longueur de 66 cm seulement
83,00 € de Remise
Télescope réflecteur 1000-114 EQ3 Star-Sheriff de Seben
247 Commentaires
Télescope réflecteur 1000-114 EQ3 Star-Sheriff de Seben
✓ Télescope réflecteur qui combine un miroir large diamètre (114 mm) et longue distance focale (1000 mm)
✓ Extensible grâce à son porte-oculaire de 31,7mm (1,25 pouces) : photographie, moteur, filtres...
✓ Visibilité jusqu'à 12,8M (env. 2.250.000 étoiles !) | Star-Sheriff peut être équipé de toute sorte d'accessoires
✓ Chercheur: facilite la recherche des corps célestes | Filtre lunaire | Lentille de Barlow
✓ Dimensions : 78 x 39 x 26 cm | Un trépied robuste en aluminium à réglages inclus
Télescope Astronomique Portable INTEY F40070M
55 Commentaires
Télescope Astronomique Portable INTEY F40070M
✓ Le 40070M fournit des observations claires et lumineuses, quel que soit le ciel ou la terre
✓ Dernière génération d'oculaire Kellner | Grand objectif 70 mm, un viseur 5X24 et longueur focale : 400mm
✓ Sac à dos inclus qui facilite le transport | Trépied en aluminium évolutif pour un support stable
✓ Dimensions : 47 x 29,5 x 15,5 centimètres | Cadeau idéal pour débutant et enfants
Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2
38 Commentaires
Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2
✓ La lunette astronomique Omegon AC 70/700 est votre porte d'entrée vers le monde des étoiles
✓ Ouverture de 70 mm qui collecte jusqu'à 100 fois plus de lumière que l'oeil humain
✓ Grossissement maximum de 140x | Porte-oculaire 31,75 mm pour tous oculaires standard
✓ Trépied solide en tubes d'acier (hauteur réglable de 71 à 121 cm) | Tablette porte-accessoires
✓ Montage facile en quelques minutes | Monture azimutale AZ-2
Omegon Télescope Dobson Push+ Mini N 150/750 Pro
1 Commentaires
Omegon Télescope Dobson Push+ Mini N 150/750 Pro
✓ Trouver chaque objet dans le ciel avec le chercheur d'objets Push+
✓ Bluetooth 2.0 pour une connexion sans fil avec votre smartphone | Portée jusqu'à 10 mètres
✓ Support de smartphone pour tous les modèles du marché jusqu'à 75 mm de large
✓ Porte- oculaires acceptant aussi bien les grands 2 pouces et les oculaires de 1,25 pouces

Quel est le prix d’un télescope ?

Heureusement, le ciel est à portée de toutes les bourses ! L’astronomie n’est pas une activité élitiste ! Que vous vouliez faire plaisir à un enfant, que vous soyez débutant ou déjà fan des astres, une large gamme s’offre à vous avec des prix très différents. Avec un budget de moins de 300 euros, vous pouvez avoir facilement la tête dans les étoiles. De quoi susciter une passion, voire une vocation chez un jeune enfant. Une jolie façon de lui expliquer que le monde va au-delà de ce qu’il perçoit et voit et que le savoir et la découverte font partie des grands bonheurs de la vie !

Si au contraire, vous voulez un équipement plus onéreux, pour optimiser vos observations nocturnes, n’oubliez pas de prendre certains facteurs en compte. Un télescope plus cher est souvent plus gros, et plus lourd qu’un modèle de base. Cela ne pose pas de problème si vous vous contentez de le mettre devant la fenêtre de votre chambre. Mais cela peut en devenir un si vous devez le transporter en haut d’une colline, sans accès voiture !Quel que soit votre niveau et ce que vous visez, ne cédez pas à la facilité d’acheter un appareil dans un centre commercial lambda. Les télescopes que vous y trouveriez seraient de basse extraction et pas forcément moins chers qu’un meilleur appareil sur un site qui se spécialise dans le domaine du ciel. Plus l’appareil est perfectionné, plus la prise en main et la compréhension de son fonctionnement vont être longues. Mais cela ne va certainement pas décourager les astronomes que vous êtes !

Partez à la rencontre des passionnés

Si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que vous allez observer avec votre futur télescope, vous pouvez toujours vous rapprocher dans un premier temps d’un club d’astronomie. Ils vous permettront de regarder à travers leurs télescopes. Ces passionnés seront sûrement contents de rencontrer un confrère et de le conseiller au mieux. Autre possibilité, si vous n’avez pas d’accointance dans ce domaine, ou que vous habitez dans un endroit isolé : Vous rendre sur certains sites en ligne qui vous permettent de visualiser ce que vous verriez en fonction du télescope choisi. Un bon moyen et sans risque de choisir l’appareil d’observation qui fera battre votre cœur ! Et une première immersion dans l’univers de la nuit et des mystères du ciel.

Vous avez trouvé un modèle de télescope qui vous plait ? Alors, nous allons pouvoir aborder maintenant le problème de la monture. Sans monture, il n’est pas possible d’orienter le télescope de façon adéquate. Vous risquez de rater des spectacles spatiaux sans ce matériel obligatoire. Pourquoi ? Parce que le ciel est un monde mouvant. Et qu’il est difficile, voire impossible, de suivre un point dans le ciel qui se déplace, sans effectuer des réglages en continu. On vous a parlé du poids du télescope ? Maintenant que vous avez saisi l’importance de la monture d’un télescope, on vous en dit plus :

Les 10 télescopes pas cher les plus vendus

Photo Produit Note Prix
1 Télescope Sky-Watcher 130/900 sur équatoriale EQ2 Télescope Sky-Watcher 130/900 sur équatoriale EQ2 230,00 €
2 Celestron 31042 AstroMaster 114EQ Télescope réflecteur Celestron 31042 AstroMaster 114EQ Télescope réflecteur 168,78 €
3 Emarth 70 mm Télescope Astronomique pour Enfants Et débutants,... Emarth 70 mm Télescope Astronomique pour Enfants Et débutants,... 75,95 €
4 TELMU Téléscope Astronomique - 60 / 700 mm Téléscope,... TELMU Téléscope Astronomique - 60 / 700 mm Téléscope,... 67,99 €
5 INTEY Télescope Astronomique -F40070M, Téléscope avec Oculaire... INTEY Télescope Astronomique -F40070M, Téléscope avec Oculaire... 65,99 €
6 TELMU Télescope Astronomique - F60050M/5 Télescope réfracteur... TELMU Télescope Astronomique - F60050M/5 Télescope réfracteur... 62,99 €
7 Télescope Portable Astronomique Réfracteur Zoom HD Monoculaire... Télescope Portable Astronomique Réfracteur Zoom HD Monoculaire... 38,98 €
8 TELMU Télescope Astronomique - F36050M Télescope Enfants avec... TELMU Télescope Astronomique - F36050M Télescope Enfants avec... 35,99 €
9 Buki - TS006B - Télescope - 15 Activités Buki - TS006B - Télescope - 15 Activités 34,90 €
10 BEBANG Télescope Astronomique, Optiques en Verre Entièrement... BEBANG Télescope Astronomique, Optiques en Verre Entièrement... 14,99 €

Les différentes montures du télescope

Vous avez le choix entre trois types de montures pour votre télescope. En fonction de vos attentes en astronomie, vous allez porter votre choix sur l’un des trois. Petite revue de ce que ces montures permettent de faire.

types monture telescope

La monture azimutale

A réserver aux télescopes de petit gabarit, la monture azimutale fera l’affaire pour un appareil à destination des débutants. Avec elle, il est possible d’orienter le télescope à la verticale et à l’horizontale. Si vous voulez faire des photographies du ciel et des planètes, cette monture n’est pas adaptée. L’astrophotographie ; qui est un art difficile, implique une connaissance poussée de son matériel (souvent coûteux) et du ciel.

La monture altazimutale

Un nom plus compliqué, des fonctionnalités plus poussées. La grande différence consiste en un moteur qui aide le télescope à suivre à objet céleste, de façon électronique avec la monture altazimutale. Pour l’utilisateur, pas de réglages incessants ; cela se fait de façon automatique et on n’a qu’à profiter de ce que l’on voit dans le ciel.

La monture équatoriale

La monture équatoriale est la plus perfectionnée. Son axe de rotation parallèle à celui de la Terre offre un confort absolu ; ce qui en fait la préférée des astronomes. Mais il faut arriver à la prendre en main pour en profiter, de façon optimale.

Comment choisir ses oculaires ?

Comme son nom l’indique, l’oculaire, c’est ce qui représente l’œil de l’appareil ; ce qui va permettre de grossir l’image pour la restituer au mieux. C’est donc un choix important, quand vous choisirez votre télescope et ses accessoires. Un télescope peut recevoir trois types d’oculaires qui se distinguent par la taille de leur diamètre ; que l’on appelle également « coulant ». Pourtant, pour des raisons d’obsolescence, nous ne vous parlerons que des oculaires de 31.75mm et ceux de 50.8mm. Cela équivaut à 1.25 et 2 pouces. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les oculaires d’1.25 pouces.

Où acheter un télescope ?

En boutique physique

acheter un telescopeSi vous avez la chance d’avoir une boutique près de chez vous qui se spécialise dans la vente de ce type d’appareils, allez-y. Cela vous donnera une idée très exacte de la place que va prendre votre nouveau compagnon nocturne, de son poids et de son prix… Mais, entre astronomes, nous vous conseillons d’en noter les références et de voir si vous ne pouvez pas trouver le même modèle, moins cher, sur le net !

Sur Internet

Certains sites bénéficient d’une excellente réputation en la matière. Vous pourrez également y trouver une foule d’accessoires pour profiter au mieux de votre télescope. Si vous êtes intrigués par les objets annexes que vous pouvez adjoindre à votre appareil, vous pouvez lire l’article que nous avons rédigé à ce sujet !

Si choisir un télescope n’est pas chose aisée, nous espérons vous avoir été utiles. Une fois votre appareil reçu, vous allez pouvoir passer de longues nuits à regarder les planètes, les étoiles filantes et autres objets célestes. Si on a tendance à dire que la Terre est belle, vue du ciel, vous confirmerez bientôt que le ciel vu de la Terre n’est pas mal non plus…

Nous avons piqué votre curiosité ? C’est en général cette qualité qui pousse les gens à vouloir en savoir plus sur l’univers. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur nos autres articles. Vous en saurez plus sur les différents télescopes, y compris à destination des enfants, mais aussi des informations sur le système solaire et tous les appareils d’observation !